top of page
Chamanisme, mon approche
Mon Allié à mes côtés.png

Shaman vient du terme toungouse - peuple de Sibérie- "šamán" qui signifie "celui qui possède la connaissance, celui qui est éclairé".

Le Shaman est l'intermédiaire entre le monde des Hommes et celui des Esprits, il sait voyager dans d'autres mondes et dimensions pour ramener les informations et la Connaissance dont le patient a besoin pour répondre à sa problématique, libérer de ce qui entrave sa paix physique ou intérieure. Homme-médecin, devin, magicien, il communique avec tout ce qui existe : les Esprits de la Nature, des Animaux, des Eléments, les Ancêtres, les Sages, les Guides du Monde d'en haut, tous les Esprits existants. Il met son corps, sa voix, son énergie au service d'une énergie extérieure qui le traverse pour atteindre l'endroit du corps ou de l'âme à réparer, à "harmoniser".

Il existe plusieurs types de chamanisme selon les régions du monde, ma pratique se rattache plus à celle des peuples amérindiens avec un sentiment d'appartenance aux premières nations de Colombie Britannique et du Canada en général. J'utilise également quelques techniques de soin des Sami, peuple de Norvège, et des Shamans de Touva en Sibérie.

Mon animal de pouvoir et Allié est d'ailleurs un husky, qui s'est présenté à moi comme "celui qui ramène sur leur chemin les gens égarés dans la neige et le froid". Il m'accompagne à chacun de mes pas par sa force, son endurance, son instinct, sa présence rassurante. D'autres alliés du monde animal peuvent se présenter à tout moment. J'utilise la médecine de l'Eléphant par exemple depuis ma rencontre avec eux. Puissance infinie d'amour et de douceur. 

Pendant un soin, je fusionne avec mes Esprits Alliés, mes Guides et me laisse guider pour nettoyer, soulager des émotions, douleurs ou mémoires.

Je suis accompagnée de mon cher tambour, qui me donne le rythme, la bonne cadence et participe activement au soin.

Les Shaman peuvent soigner avec les plantes, en utilisant leurs mains, leur souffle, un instrument sacré, par la danse et par le son. Chaque Shaman se forme auprès de ses Esprits-Enseignants qu'ils soient incarnés ou dans l'Invisible. Chaque parcours est un apprentissage pour trouver sa technique, révéler ses spécificités, ses propres couleurs.

J'utilise essentiellement ma voix en projetant des sons sur certaines parties de votre corps. Je chante littéralement en vous et autour de vous là où mes Esprits me guident. J'accueille les images et les mots .

Chaque soin est un voyage dont nous partageons ensemble les sensations vécues.

Matriarche.jpg
bottom of page