Quand les Couleurs s'invitent dans ta vie ..... Mandalas

April 3, 2018

 

 

Mon travail consiste en grande partie à libérer des croyances qui nous empêchent en tant qu'âme d'exprimer tous nos potentiels et de révéler notre Pleine identité.

Lors des soins ou des ateliers, lorsque la personne-en-demande positionne son objectif et que nous observons son inaccessibilité, l'Invisible m'envoie les informations pour trouver l'origine du blocage et transformer la fausse-croyance/loyauté en énergie-ressource. Réintégration d'un fragment de l'âme et activation de cette facette.

 

Bien sûr j'ai pas mal cheminé ces 13 dernières années, depuis mon "Eveil" (ou Réveil !) et dépassé un certain nombre de croyances conscientes et inconscientes. Et bien sûr il en demeure encore quelques unes ... sourire ... et il est intéressant de voir comment la Vie les remet sur notre chemin pour nous challenger.

L'une d'elles a toujours été que je n'étais pas une artiste car vraiment pas douée petite et adolescente en dessin, peinture, arts manuels etc ... Aucune précision de trait, Miss 2 mains gauches. Mon expérience en dessin se limitant au jeu du Pictionary, je me souviens avoir du réfléchir un jour sur la façon de dessiner un ... téléphone ... ceux d'il y a 20 ans avec le combiné et le socle ... Besoin de visualiser mais bug de mon cerveau pour l'aplanir sur papier. (NB : une pensée émue pour les partenaires de mon équipe car défi rapidité toute équipes confondues ...). Frustration d'avoir une image dans la tête et d'être incapable de la reproduire.

 

Cette croyance a été accentuée par le fait que ma maman peint magnifiquement bien, peu importe le sujet, paysages, visages, animaux, ou la technique, peinture à l'huile, aquarelle, elle sait donner vie et couleurs à ses toiles.  Sa soeur aussi ... et ma propre soeur peut peindre, sculpter, créer des objets en mosaïque. Je suis en admiration devant leur art comme devant tous les artistes qui ont cet "accès". Une part de moi aurait aimé savoir dessiner et peindre car j'ai toujours eu une grande fascination pour les couleurs : elles m'attirent, me captivent, presque comme si elles rayonnaient à l'intérieur de moi. Je peux rester un long moment devant une oeuvre, un objet, une image, aimantée par une "teinte spécifique". 

Ado j'amoncelais des morceaux de couleurs, collection hétéroclite de papiers de bonbons bleu nuit (ma wow couleur de l'époque), cartes postales, images de magazines, rubans satinés, papier cadeau ... juste pour admirer une nuance, un motif. Plaisir des yeux dans les rayons feutres, peintures, papeterie, explosions d'arc en ciel colorés. Et toujours cette FRUSTRATION de ne rien savoir en faire.

 

FAUSSE CROYANCE ! Les Couleurs sont revenues me chatouiller récemment.

 

Acte 1 : Mon site 

 

L'été dernier, en créant mon site : brainstorming. Quelle couleur pour ton fond ? quel(s) visuel(s) pour symboliser ton identité ? Sacrée quête quand on part d'un écran "blanc". Je crois sincèrement que les couleurs reflètent et mettent en image diverses parties de notre âme et de nos émotions, notre "vibration"

Ma première "identité était parme-violette, la couleur que je vois lorsque je "canalise" mes guides, puis j'ai opté pour un bleu étoilé plus soutenu . Visuels aériens qui me correspondaient bien à l'époque mais, du jour au lendemain, plus du tout. Je suis certaine que vous avez tous et toutes connu cette sensation de décalage. Changement, évolution, transformation.

 

Devant mon écran, moi la non-créative, je visualise du jaune. Lumière, joie, pétillance ... C'est CA ! Puis le mental prend le relais : jaune ?  Ca peut être fade, fatiguer le regard, est-ce vraiment adapté ? Idée également relayée par quelques proches.

J'ai donc sollicité l'aide de plusieurs professionnels car je ne me sentais pas du tout capable de mener à bien ce projet. En envoyant mon projet de logo, le patchwork d'images symbolisant mon univers actuel et ma maquette en JAUNE à ces professionnels, j'ai reçu par 3 fois une proposition ..... sur fond VIOLET. Incompréhension. Irritation de ne pas être entendue : violet  = passé, jaune = avenir. Violet out !!!!

 

Doutant de moi, j'adresse un matin une supplique teintée de colère à mes guides adorés. Si le JAUNE est bien ma destination, ENVOYEZ MOI UN SIGNE AUJOURD'HUI !!!! 

En vacances chez mes parents, je profite du soleil, de la piscine ... allongée sur un transat, quand cette réflexion surgit "comment peuvent-ils me renseigner sur une couleur ?" Je me trouve un peu ambitieuse/présomptueuse dans ma demande ... Et pourtant, à cet instant précis, une coccinelle vient se poser sur mon transat .... ELLE EST JAUNE. Je viens ici ici depuis 6 ans et je n'en ai jamais vu de cette couleur ?!!!! 

 

Et puis au cas où le message ne serait pas suffisamment clair, je consulte en ligne un jeu que je trouve parlant et tire la carte suivante "l'énergie jaune orangée .."

Là je vénère mes Guides, ils sont vraiment forts. Ils me prouvent que je dois arrêter de douter de mes inspirations et au contraire les affirmer.

ME FAIRE CONFIANCE (et leur faire encore plus confiance !)

 

Voilà comment en 2 mois, en me fiant ensuite à mes visualisations, j'ai découvert que je pouvais CREER et JOUER avec les couleurs et accoucher de ma nouvelle identité visuelle à travers mon nouveau site.

 

 

 

Acte 2 : Mandalas

 

Depuis 3 semaines, j'expérimente un autre appel venant réveiller ma créativité. Les mandalas.

Ils sont venus me rendre visite. Un mot qui s'invite dans mon esprit, des rosaces, des formes géographiques variées qui surgissent d'un coup, un patchwork de couleurs vives. Je ne m'y suis jamais intéressée, et hormis le plaisir visuel, je ne sais pas vraiment quelle est leur fonction. 

Evidemment, un faisceau de convergences se met en place : je découvre un atelier de danse "Mandala", retrouve par hasard mon classeur de dessins du collège archivé depuis des années et tombent d'un ouvrage les notes d'un stage de 2014 sur mon animal de créativité "le paon".

 

Ma route a également recroisé près de 20 après une belle âme-amie-artiste, qui a été mon enseignant à l'époque et qui développe aujourd'hui son coaching en public speaking en utilisant un concept innovant de codes couleurs (https://www.speaktherainbow.com). Signe ! J'ose lui faire part de cette idée un peu saugrenue d'avoir .... envie de .... colorier des mandalas à l'aube de mes 44 printemps (mais chhhhhhhut hein ?) et je me vois offrir un petit album à colorier pour enfants (re-chhhhhut). Serpentin de joie qui frétille dans mon coeur. Il me prête aussi une super panoplie de feutres, encouragement à passer ce cap : 3 ....2 ...1 ... je m'y atèle, sans attente, sans but, je me laisse emmener par le dessin. Centre de contrôle en veille;  impossible de toute façon de prévoir le choix et l'organisation des couleurs, ce serait un vrai casse tête. 

 

Je saisis le feutre qui me "parle" et me lance d'un jet. Au fur et à mesure, quand je regarde l'espace à remplir, se superpose dessus dans mon imagerie mentale LA couleur à faire danser. Je suis hyper concentrée pour ne pas dépasser les lignes (#backtomes5ans), étrangement, cela me détend car je ne pense plus à rien d'autre. Impression de clarifier mon esprit, de faire de la place, plus rien n'existe à part cet espace.

 

Le mandala prend vie, il est ce qu'il est, aucun calcul, aucune intention, aucun jugement. Juste véhiculer le plaisir de ce voyage. Il EST, c'est tout. Je vais à sa rencontre et il vient à la mienne ....

 

Jolie découverte et beaucoup de réponses aux questions que je me posais sur le processus de création d'une oeuvre. L'artiste la voit-il avant de démarrer ? Se crée t'elle pendant que le mouvement se déploie sur la toile ? Plusieurs mécanismes bien sûr, mais rencontre avec le mien, à chacun de nous de découvrir notre modus operandi. 

 

Quelques Mandalas plus tard, je ne comprends toujours pas le sens de leur venue, mais le plaisir est bien là. L'essence du Mandala vient me murmurer ce qu'il souhaite, et je me surprends à sortir de mon mode de fonctionnement habituel : pas envie de symétrie, idée de faire des traits plus foncés ou d'une teinte plus vive pour mettre du relief ? Je ne me questionne pas, j'exécute. Chaque Mandala véhicule une émotion différente : ACCUEIL.

Je partage avec ma maman et ma soeur, le coeur palpitant, un peu honteuse de présenter des "coloriages" à la portée de tout le monde ... Et ma maman me répond : bon sens des couleurs, tu pourras m'aider à choisir les teintes pour mes toiles. Frisson de sentir ce lien avec elle, une appartenance à cette lignée de femmes créatives, Reconnexion. GUERISON.

 

 

Acte 3 : Conclusion 

 

Finalement le mot-clé de ce rébus n'était pas ART, mais CREATIVITE. Nous restons focalisés sur un aspect, un conditionnement de résultat, sans voir qu'en déplaçant légèrement le curseur, on peut trouver un autre applicatif et s'autoriser le PLAISIR de révéler un fragment de nous. Exit ma fausse-croyance ! Il n'y a pas une seule façon d'exprimer une aptitude, un seul angle d'approche, à chacun(e) de trouver son moyen de l'exprimer A SA FACON sans mésestime, sans trop de self-judgment. 

 

JE SUIS CREATIVE. Je le suis de multiples façons, avec ma voix, avec des photos, avec des idées pour surprendre mes proches dans le quotidien ... et maintenant avec les couleurs qui peuvent désormais prendre place dans ma Vie.

 

 

NOUS SOMMES TOUS CREATIFS SI NOUS SUIVONS NOTRE INSTINCT ET CE QUI NOUS FAIT VIBRER.

 

Premier message reçu des Mandalas et certainement pas le dernier !

 

NB : A ce moment précis, chanson youtube aléatoire inconnue : Robbie Williams  " I love my life. I am powerful, I am beautiful, I am free. I love my life. I am wonderful, I am magical, I am me."  Alleluhia !!!

 

Lorsque j'ai eu l'idée de partager avec vous ce cheminement, je coloriais mon Purple Mandala.  Bruit sourd dans l'appartement .... Une revue Inexploré, tombée de son étagère .... dos apparent  ... Validation.

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Epilogue - Synchronicité 

 

Juste avant de finaliser cet article et de le publier, appel de ma maman pour mon anniversaire.

"J'ai montré ton mandala à mon atelier de peinture, tes couleurs sont vraiment jolies, tu devrais maintenant dessiner les formes toi même .... Ne dis pas que tu ne sais pas dessiner : tu ne sais pas représenter la REALITE mais tu peux dessiner autrement, à ta façon, ce que tu vois et perçois "

 

Gratitude. Merci Maman ! 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/marie.lavoixetoilee?ref=bookmarks

https://www.instagram.com/lavoixetoilee/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Femmes Sacrées

December 14, 2018

1/5
Please reload

Posts Récents