Les 13 Mères Originelles

May 7, 2019

 

Il y a un peu plus de 2 ans, je découvre cet ouvrage de Jamie Sams : Les 13 Mères Originelles. Evidence des mots, des Vérités énoncées, coup de foudre pour l'identité amérindienne des archétypes de ces Femmes-Sages/Sage-Femmes et les appellations utilisées, pour les petits poèmes qui expriment l'essence et la Sagesse de chacune d'entre elles, les contes illustrant et véhiculant leurs enseignements et bien évidemment pour le lien avec les cycles lunaires.

Révélations, retour à la maison.

 

A cette époque, je refais mon site internet et je suis en quête de ma nouvelle identité visuelle. Les étoiles ne suffisent plus, la Femme-Médecine doit être visible ... La Médecine de cet ouvrage vient baigner ce premier accouchement en solo.

 

Dans mes ateliers, j'aime travailler avec des Alliés et des Ressources. Quel que soit le Cercle, j'invite les participants à piocher une carte et à accueillir leur gardien/gardienne. Nous ressentons leur présence physique, ancrage de leur énergie, de leur force en nous. (Correla : Nous sommes très nombreux dans le Cercle !!!). Avec les cercles de Femmes, envie latente depuis un an d'utiliser l'enseignement des 13 Mères Originelles et d'amener leur Présence.  Envie de cartes et pas d'animer avec le livre ... L'idée vient .. passe et repart à plusieurs reprises ... jusqu'à ... ce fameux stage de Femmes Sauvages et Sacrées du Week end Pascal.

 

Parfois la vie nous envoie un message très clair sur notre destination à un moment bien précis : il y a quelques mois, je me levais un matin avec l'idée de trouver un nouveau lieu de stage en résidentiel, mon lieu de référence étant complet.

Messagère terrestre et céleste : Koraline (La Kavalerie à Gembloux) : "Bonjour, j'ai un lieu en Belgique, j'aimerais que vous veniez faire une animation ... pour des femmes .... un week end de pleine lune ... ça vous dit ?"  ... euuuuuh ... " on poura faire un feu nous avons un grand parc, un étang, un grand gite et une salle de création " .... OUIIIIIIIIIIIII !???!!!!   Big Mothers are watching you

 

Une semaine avant mon départ, je suis traversée par une vision très nette et marquante ... Je dois amener les 13 Mères Originelles sous forme de cartes "car il s'agit d'un week end de Transmission de Lignées de Femmes". Réparer les liens et redonner le goût de la transmission maternelle lorsqu'elle n'a pas eu lieu.

 

 

Commence alors une immersion totale auprès de ces 13 Sages pour extraire, illustrer l'Essentiel de chacune et de leur Vérité. Une à une, elles me rendent visite, jour et nuit, pour me faire prendre conscience des savoirs que j'ai déjà acquis mais également de ce que je n'ai pas encore compris. Elles sont là à chaque instant, 12 archétypes et la 13ème qui a réussi à intégrer toutes ces sagesses : "Celle qui devient sa Vision" ou celle qui est totalement libre d'ETRE et de matérialiser ses Rêves.

Notre quête à toutes et tous. Les cartes naissent en 5 jours, la veille du départ ...

Notre groupe de 11 Femmes sacrées nous attend... au final ... nous sommes 13. Leur Magie est bien réelle.

 

Honneur et silence lorsque chacune de nous a découvert sa Gardienne. Habile tricotage de l'Invisible, JUSTESSE, rencontre avec elle au travers de soins, danses, voyages ... jusqu'au rituel de fin de la Pleine Lune. Le Rituel de Transmission qui m'avait été soufflé par bribes et qui ne s'est pleinement révélé à moi que le soir même en prenant place avec notre bougie autour du feu. 

 

Une à une, chaque Femme est venue à moi pour DIRE et PROCLAMER son appartenance à ses lignées, son engagement sur ce qu'elle souhaite aujourd'hui incarner dans sa vie ... et pour recevoir de vive voix un message de sa Gardienne.

13 Messages. 13 flammes allumées par nos Gardiennes pour transmettre de mains en mains chaque Sagesse à nos Soeurs, notre Clan... tout comme devraient être transmises de nos jours dans nos lignées de Femmes Coutumes, Traditions, et Célébrations.

13 tours de Cercles ensemble et avec toutes nos Gardiennes sous le regard bienveillant de la Lune. 

 

A nous désormais d'allumer une flamme dans notre foyer, qu'elle qu'elle soit, un leg d'amour - une recette, une berceuse, un remède magique, un objet symbolique précieux, un rituel de célébration .... - pour nos filles, petites filles, nièces, soeurs de coeur ... Transmettre nos Magies. Nous souvenir.

 

 

                   

 

 

                                   Marie-Laure            &

 

 

 

 

 

 

 

 

Epilogue pour les plus courageux qui liront cet article :

 

Dans ma lignée paternelle, les femmes se transmettent depuis plusieurs générations des prières de guérison qui ont prouvé leur efficacité. Je revois ma grand mère posant un grand verre d'eau sur ma tête de petite fille pour enlever l'excès de soleil ou "le mal de ojo". Normal ... sourire

Ma mamie m'a justement parlé de ces prières il y a trois mois .. et remis à moi et à ma soeur la précieuse mallette de ces textes sacrés. "La Tradition veut qu'elles se donnent uniquement dans la famille et il faut impérativement les lire ... le Vendredi Saint pour pouvoir ensuite les apprendre et les utiliser." Malice ! Vous ai-je précisé que mon stage tombait ... le week end de Pâques ??!!! Grand Sourire.

Ma Sorcière-soeur qui n'a pas reçu ce type de transmission s'est émerveillée de ce cadeau ... et j'ai demandé à ma mamie si je pouvais les lui donner en tant que Soeur Trouvée Dans Cette Vie ... Elle a réfléchi et m'a répondu ... Si elle est comme une Soeur pour toi, et qu'elle utilise les prières alors faisons la profiter de notre héritage et faisons vivre nos prières ....

Comme vous pouvez l'imaginer, la Transmission a eu lieu et elle a été forte. Je ne suis pas mère, mais j'ai pu transmettre. Bonheur. Je vous passe le relais .....

 

Merci à ma Mamie et aux Femmes de ma Lignée qui m'ont accompagnée autour de ce grand feu.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Femmes Sacrées

December 14, 2018

1/5
Please reload

Posts Récents

October 16, 2019

August 24, 2019